Quelle face coffrante pour votre coffrage ?

Coffrage COSMOS lève le voile sur les différentes peaux coffrantes. Découvrez dans cet article les bénéfices et les spécificités de chaque type de face coffrante selon vos besoins de coffrage.

Essentiels aux chantiers de toute envergure, les coffrages sont la base d’une construction réussie, pérenne et durable de vos projets. Ils déterminent la forme, l'aspect du parement et la qualité du béton durci. La face coffrante d’un coffrage appartient aux paramètres principaux à étudier afin de garantir la performance, la rapidité, la productivité ainsi que la qualité de finition de vos travaux.

En lien direct avec le type de coffrage, le choix de la face coffrante s’établit par l’utilisation souhaitée, la taille du chantier ainsi que les moyens de mise en œuvre.

Qu'est-ce que la face coffrante ?

La peau coffrante ou face coffrante est à la surface en contact avec le béton coulé. Elle est garante de plusieurs spécificités :

  • La résistance face à la pression du béton coulée
  • La finition de voile béton
  • La performance dans le temps

La peau coffrante du coffrage a pour objectif d’assurer le bon contact, la mise en œuvre du béton, le séchage et l’aspect final du mur béton. Elle est également la surface de contact pour la mise en œuvre de réservations : arrêts et mannequins afin de créer des ouvertures : portes, fenêtre, etc.

Il existe plusieurs matières de face coffrante qui sont à déterminer selon les caractéristiques techniques de vos chantiers. Découvrez alors les particularités de chaque face coffrante.

Quels sont les différents types de faces coffrantes COSMOS?

Les faces coffrantes sont constituées de divers matériaux : contreplaqué bakélisé bois, alkus polypropylène, acier et inox féritique. Afin d’optimiser la performance, la rentabilité et la qualité de vos constructions, différentes caractéristiques permettent de choisir la matière de peau coffrante la plus adaptée à vos besoins.

Avantages Contreplaqué Bois Alkus Polypropylène      Tôle     Acier Tôle Inox Féritique
Légèreté +++ +++ + +
Economie +++ ++ ++ +
Durabilité ++ +++ +++ +++
Rentabilité ++ +++ +++ +++
Finition de voile ++ +++ +++ +++
Facilité d’entretien + +++ ++ +++

Face coffrante Contreplaqué bakélisé Bois

La face coffrante Contreplaqué bakélisé Bois se constitue d’une juxtaposition de panneau de bois par adhérence et pression, qui apporte au coffrage une grande légèreté, économie et facilité d’utilisation.

Par ailleurs, la qualité du bois entre en compte sur la longévité de la face coffrante (du peuplier en entrée de gamme au bois tout bouleau haut de gamme). Ses caractéristiques techniques doivent être résistantes afin de répondre aux chocs et aux contraintes de pression lors du coulage.

Réutilisable plusieurs fois, il est alors possible de changer la face pour la réutilisation du coffrage. Par ailleurs, une reprise de finition est nécessaire.

Face coffrante Alkus Polypropylène

La face coffrante Alkus est un matériau inerte en polypropylène et film aluminium, qui garantit longévité et finition parfaite. En effet, le panneau stratifié breveté est extrêmement robuste et assure au coffrage une qualité supérieure lors du coulage béton.

Alkus polypropylène

La peau Alkus se compose d’un feuille composite d’une très longue durée de vie. Le fabricant propose par ailleurs une garantie de 7 ans.

 

Enfin, l’Alkus polypropylène peut être réparé avec un kit spécial pour le réemploi du coffrage. Il est, par conséquent, un choix performant sur le long terme.

Face coffrante Tôle Acier

La face coffrante en Tôle acier fait ses preuves en ce qui concerne la qualité de finition, la durabilité et la productivité.

De plus, la tôle acier assure une résistance et robustesse face à une pression de coulage élevée. En un minimum de temps de coulage, cette face coffrante apporte une excellente finition de voile, sans nécessité de ré-agréage.

Enfin, la Tôle acier peut être réparée et reconditionnée en atelier. Ce type de peau coffrante est donc une solution très rentable.

Face coffrante Tôle Inox féritique

La face coffrante en Tôle inox féritique est un alliage très performant qui assure une finition parfaite, une grande productivité et facilité d'entretien.

En effet, la tôle inox féritique est garante d'une résistance accrue face à la corrosion. Ses spécificités techniques répondent à une excellente qualité de finition de voile (sans ré-agréage), durabilité et robustesse avec un temps de coulage optimal.

Enfin, la Tôle Inox Féritique peut également être entretenue, réparée et reconditionnée en atelier pour le réemploi du coffrage. Encore plus facile d'entretien, cette face coffrante est une solution d'une grande pérennité.

Vous avez besoin d'un CONSEIL ? 

Les différentes matières de face coffrante sont donc propres à chaque utilisation et besoin de vos chantiers. Elles s’adaptent à divers types de coffrages pour vous apporter une parfaite solution.

Découvrez alors les faces coffrantes adaptées aux différents types de coffrage.

L’adaptation des faces coffrantes et les solutions Coffrages COSMOS

Les faces coffrantes font donc partie intégrante du coffrage et garantie la bonne réalisation de l’ensemble de vos chantiers. Selon vos besoins et vos spécificités de construction, opter pour la solution coffrante la plus adaptée.

Face coffrante | Coffrages COSMOS Aluminium Mixte Métallique
Bois tout Bouleau CP* bakélisé 15 mm fil long, film 240 g
Bois tout Bouleau CP bakélisé 15 mm fil long, film plastique 1,5 mm
Alkus Polypropylène/Alu 15 mm
Bois tout Bouleau CP bakélisé 18 mm, film plastique 1,5 mm
Bois tout Bouleau CP bakélisé 18 mm, film 240 g
Alkus Polypropylène/Alu 18 mm
Tôle Acier mi-dur 5 ou 6 mm, HLE Bleu de laminage, découpe laser
Tôle Inox Féritique mi-dur 5 ou 6 mm, découpe laser

*Contreplaqué

Face coffrante pour un Coffrage Aluminium

Face-coffrante-cosmos-Bois-Alkus

Le coffrage Aluminium est doté d'une face coffrante en Bois ou en Alkus polypropylène. Il permet de réaliser des surfaces lisses, planes et de grandes dimensions.

Pour rappel, le coffrage aluminium COSMOS est un coffrage modulaire, manu-portable et simple d’utilisation. Il vous permet de coffrer des voiles béton de hauteur standard, manuellement ou à l’aide d’un petit moyen de levage.

Pour commencer, la peau coffrante Bois de Coffrages COSMOS est composé de :

  • Un bois tout Bouleau à fil long, garant d'une excellente étanchéité, solidité et durabilité
  • Une réutilisation de 100 jusqu'à 300 fois de la face coffrante
  • Un choix de finition en film bakélisé 240 g (100 réutilisations)
  • Une finition en film plastique d'1,5 mm : longévité jusqu'à 3 fois supérieure (300 réutilisations).

Par ailleurs, la face coffrante Alkus Polypropylène/Alu de Coffrages COSMOS détient des propriétés de :

  • Résistance à la flexion
  • Résistance à l'humidité, l'abrasion
  • Longévité : plus de 1000 utilisations avec 1 face
  • Économie sur le long terme.

Disponible sur les coffrages aluminium et mixte, l'Alkus vous permet d'obtenir un gain de rentabilité et de qualité sur vos chantiers.

Face coffrante pour un Coffrage Mixte

Le coffrage Mixte avec structure en Acier dispose également des peaux coffrantes en Bois ou Alkus polypropylène.

Pour rappel, le coffrage mixte COSMOS est un coffrage modulaire, résistant et facile de mise en œuvre. Utilisable avec un petit moyen de levage, il permet de coffrer des voiles béton, standard ou matricés, de petite à grande hauteur.

Les faces coffrantes en Bois et Alkus des coffrages Mixte présentent les mêmes caractéristiques techniques que les coffrages Aluminium.

  • Épaisseur de 18 mm
  • Résistance accrue face aux différentes étapes du coffrage.

Face coffrante pour un Coffrage Métallique

Le coffrage métallique, quant à lui, est pourvu d'une face coffrante en Tôle Acier ou en Tôle Inox Féritique. Il permet d'obtenir un aspect lisse, uniforme et régulier.

Pour rappel, le coffrage métallique COSMOS est un coffrage robuste et performant. Il vous permet de coffrer des voiles béton de moyenne et grande hauteur, d’excellente finition en un temps minimal.

Présentes sur les coffrages métalliques modulaires et les banches-outils, les faces coffrantes en Tôle Acier et Tôle Inox Féritique de Coffrages COSMOS assurent :

  • Une grande robustesse
  • Une excellente qualité de voile
  • Jusqu'à 1000 réutilisations avec 1 face
  • Un temps de coulage minimum (jusqu'à 12T/m²).

De plus, la tôle acier et la tôle inox féritique coffrages COSMOS sont disponibles avec des épaisseurs de 5 mm ou 6 mm en acier mi-dur, ce qui assure la solidité et la longévité de la peau coffrante. Par ailleurs, la découpe laser de ces faces coffrantes garantit la qualité de finition des produits.

D'une part, la face coffrante Tôle Acier mi-dur HLE* (Haute limite élastique) de Coffrages COSMOS est plus résistante qu’en acier doux (300-600 MPa contre 200 MPa) :

  • + 25 % de résistance à l'effort que la tôle de même épaisseur, couramment utilisée en acier doux.
  • +17 % de résistance aux chocs que la tôle de même épaisseur, couramment utilisée en acier doux.

D'autre part, la face coffrante Tôle Inox Féritique de Coffrages COSMOS garantit :

  • Une excellente résistance à la corrosion, à l'effort et aux chocs
  • Une grande facilité d'entretien.
 

Pour conclure, le choix de la face coffrante est donc réalisable en fonction du type de coffrage qui correspond à vos chantiers. Il est notamment important de prendre en compte les paramètres de qualité de finition et durabilité des faces coffrantes afin d’optimiser la réutilisation de vos coffrages.

Coffrages COSMOS conçoit et fabrique une large gamme de banches standards, moules et systèmes de coffrage sur-mesure qui répondent à toutes les spécificités de chantier. Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Obtenir plus d'INFORMATIONS

Découvrez également les conseils et entretien des coffrages afin d'optimiser la rentabilité de vos banches.

Concu et fabriqué en France

Conçu et fabriqué
en France

Performance et longévité

Performance
et longévité

Devis gratuit

Devis
gratuit

La force d'un réseau

La force
d'un réseau