Conseils de stockage des banches positionnées horizontalement
- Afin d’éviter tout renversement, les banches doivent être impérativement stockées sur des surfaces horizontales planes et résistantes. Aussi, une surface bétonnée constitue la meilleure solution.
- Sur un sol naturel, on augmentera la surface d’appui par l’utilisation de traverses noyées dans du ballast.
- Les banches stockées au sol doivent être stables jusqu’à des vents pouvant atteindre 85 km/h.
- Prévoir, si nécessaire, des herses d’ancrage (araignée + lest béton).
---
Conseils de stockage des banches positionnées verticalement
- Les coffrages verticaux associés deux à deux présentent une bonne stabilité. Cette disposition est recommandée pour leur stockage ou pour une période d’inactivité sur le chantier.
- Pour cela, il est indispensable de mettre en œuvre des dispositions suffisantes et de prévoir pour chaque banche isolée : 2 étais tirant poussant double effet par ancrage arrière ainsi que 2 stabilisateurs au vent lestés par blocs béton.
- Associez deux banches face-à-face grâce aux ensembles tige d’entretoise.
- Ce dispositif permet le maintien de deux banches non isolées placées en vis-à-vis, en n’étant stabilisées sur un seul côté, tout en respectant les consignes de stabilisation.
---
Rappel
- La norme NFP93-350 recommande qu’une banche soit stable pour un vent de 85km/h soit une pression de 60daN/m (coefficient de trainée de 1.75).
- Suivez la recommandation de la CNAMTS du 19/05/2003 – R 399 Prévention du risque de renversement des banches sous l’effet du vent.
< Page précédenteDÉCOFFRAGE | ![]() |
Page suivante >COFFRAGE EN 10 ÉTAPES |