Méthode de mise en œuvre des banches-outils 10 & 12T/m²
Il est de la responsabilité de l’utilisateur de pendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, afin de répondre aux exigences réglementaires locales.
Il est aussi de son obligation de respecter et d’appliquer les principes généraux de prévention, et ainsi d’établir un PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) ou un plan de prévention.
Vérifier toujours avant la mise en place, le bon état de la banche et des accessoires, plus particulièrement celui des anneaux de levage, des étais et stabilisateurs au vent, des passerelles de sécurité et garde-corps (arrière, about et face-avant), des échelles et trappes d’accès ainsi que le filetage des tiges/écrous ainsi que les systèmes d’assemblage. De plus, faire une étude de rotation de banches, afin de diminuer le plus possible le nombre de manutention à la grue.
|
![]() |
![]() ![]() |
|
=> La passerelle standard est maintenue en position grâce à ses deux bracons. => La passerelle compacte est maintenue en position grâce à ses deux axes imperdables. |
![]() ![]() |
![]() |
|
=> En position basse (sur la chape supérieure de la banche en cas de d'utilisation standard) => En position haute (sous la passerelle de travail en cas de superposition) |
![]() ![]() |
|
|
EXTRAIT DE LA RECOMMANDATION R399 DU 19 JUIN 2003 RELATIVE À LA PRÉVENTION DU RISQUE DE RENVERSEMENT DES BANCHES SOUS L’EFFET DU VENT.
4.2.3. PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D’EMPLOI DES DISPOSITIFS DE CLASSE 1
STABILISATION PAR ANCRAGE ARRIÈRE.
L’ancrage arrière est réalisé sur une partie solide de l’ouvrage, dalle par exemple, ou sur des lests indépendants.
--- En cas de mise en œuvre de ces dispositifs, il convient de :
|
![]() ![]() |
|
|
![]() ![]() |
![]() |
Utilisation des banches en superposition Banche-outil :
|
Recommandations pour la mise en œuvre de béton standard dans les coffrages
Tiges traversantes et écrous
- Les tiges d’entretoises fournies sont en diamètre 21/23mm (Norme EN 10045-1 et NF P 93-350). Elles sont les seules à pouvoir être utilisées.
- La charge maximale d’utilisation est de 17T sur les tiges traversantes diam. 21/23 mm.
- L’effort maximum de serrage admissible est de 2,5 T, ceci afin d’éviter toutes déformations irréversibles de la face coffrante et des cônes écarteurs.
- Les passages de tiges supérieurs à la banche (hors béton) ne sont utilisables qu’en cas de coulage standard (béton standard, sans superposition et épaisseur de voile standard).
- Nous vous demandons de bien vouloir vous reporter impérativement aux abaques de vitesse de coulage et pression du béton données pour un béton et une utilisation standards.
- En cas d’utilisation spécifique (hauteur, épaisseur, béton non standards, configuration du chantier spécifique…) nous vous demandons impérativement de bien vouloir contacter notre bureau d’étude.
Agent de démoulage
- Les banches métal sont dotées d’une face coffrante acier mi-dur, protégée par une huile anti-corrosion mise en usine.
- A la réception sur le chantier, il convient d’enlever l’huile anti-corrosion avec un karcher à eau chaude avant la première utilisation des banches.
- Il est recommandé d’appliquer une première couche d’huile de synthèse (adaptée à la face coffrante métallique) au déchargement du matériel. Celle-ci devra être d’excellente viscosité. Il faudra l’utiliser pendant les premiers mois d’utilisation, afin que les micro-pores de la peau coffrante n’absorbent aucune laitance. Faute de quoi, le béton aura tendance par la suite, à adhérer à ces endroits en particulier par temps froid (dans ce cas, nous vous conseillons de décaper la laitance, de rincer et de re-huiler les panneaux immédiatement). Après rodage de la tôle (absence de calamine), l’utilisateur pourra prendre une huile de décoffrage de qualité moindre.
- Avant de débuter une opération d’huilage d’une banche, s’assurer que la face coffrante est propre et sèche (en cas de pluie, éliminer l’excès d’eau).
- Huiler les faces coffrantes des panneaux de coffrage avec un adjuvant adapté à la peau coffrante métallique (huile de synthèse).
Sécurité face avant
- Pour une hauteur de coulage supérieure à 3000, nous vous rappelons que la sécurité face avant est obligatoire (déploiement des garde-corps face avant depuis le bas).
Stabilisation en cas de superposition
- A partir de deux banches superposées, la stabilisation la face de coffrage doit se faire par la triangulation (étai incliné + étai pied horizontal).
- A partir de trois banches superposées, nous vous recommandons de stabiliser les deux faces de coffrage et de consulter notre bureau d’études.
Capacité de levage
- 4T par anneau de levage cosmos : soit 8T pour 2 élingues
- Angle de levage minimum par rapport à l’horizontal : 60°
- Espacement maximum entre deux points de levage : 3m60
Vitesse de coulage
- Pour une utilisation optimum des banches COSMOS de résistance 8,10 ou 12T/m², nous vous demandons de bien vouloir vous référer aux abaques de temps de coulage COSMOS ci-après (données pour un coulage de hauteur et épaisseur de voile standard, avec béton standard sans adjuvant ni fluidifiant).
- En cas de configuration spécifique du chantier, de coulage en hauteur standard, épaisseur de voile non standard ou d’utilisation différente de nos recommandations techniques : nous vous demandons de bien vouloir consulter notre bureau d’études qui vous conseillera sur la procédure de coulage et consignes de sécurité adaptées.
---
Recommandations pour la mise en œuvre de béton autoplaçant dans les coffrages
Coffrage avec béton auto-plaçant ou non standard
Les BAP (bétons auto-plaçants) sont des bétons hyper-fluides qui se mettent en place, sans vibration, sous l’effet de leur propre poids et de leurs caractéristiques d’écoulement. Les BAP se comportant comme un liquide, exercent une pression hydrostatique perpendiculairement aux faces coffrantes des banches utilisées.
- Nous demandons à l’utilisateur de consulter impérativement notre bureau d’études qui lui indiquera la procédure de coulage et consignes de sécurité spécifiques au BAP (utilisation de tiges et écrous neufs normalisés, doublage des écrous, respect de la vitesse de coulage maximale autorisée, chute du béton limitée, contrôle de la pression du béton exercée sur les coffrages et les tiges par cellules de charge…)
- Dans tous les cas, utiliser des tiges entretoises neuves traversantes aux banches et des écrous neufs (Norme EN 10045-1 et NF P 93-350). Les passages de tige supérieurs à la banche (hors béton) ne sont aucunement utilisables en cas de coulage avec BAP.
ATTENTION ! Le temps de prise du BAP est le temps nécessaire à compter du début du coulage pour ne jamais dépasser la hauteur de béton frais maximale autorisée (cf Bureau études), soit une force de traction maximale de 17T sur les tiges traversantes diam. 23mm.
Pour toute demande spécifique, nous vous demandons de bien vouloir consulter notre bureau d’études.
< Page précédenteBANCHES 8, 10 & 12T/m² | ![]() |
Page suivante >PANNEAUX ALU 6T/m² |