Les différents types de coffrages béton et leurs utilisations

Le coffrage béton sert à son maintien, du moment de sa mise en en œuvre jusqu’à sa prise et qu’il devienne autoportant. Pour ce faire, un coffrage doit être résistant à la pression du béton et à sa vibration.

 

 

Un équipement de coffrage béton a pour but de réaliser des ouvrages aux formes définies par sa surface intérieure et un état de surface au béton en fonction de l’ouvrage à bâtir.

Quels éléments prendre en compte dans le choix des coffrages béton?

Pour choisir un type de coffrage béton, différents éléments sont à prendre en compte :

  • La possibilité d’adaptation aux formes prévues et la modularité
  • L’état de surface à obtenir (enduit, béton brut, soigné, lasuré, architectonique…)
  • Le poids du coffrage, nécessitant ou non un moyen de levage
  • La sécurité de l’équipe lors des phases de coffrage, de ferraillage et de coulage
  • Économique : compromis longévité/amortissement
  • La facilité de mise en œuvre du coffrage et son réglage
  • La disponibilité du coffrage dans l'entreprise ou sur le marché de la location

Quels sont les différents types de coffrage béton?

1  Le coffrage vertical

Le coffrage vertical également appelé banche est un outil provisoire souvent réutilisable, assemblable et superposable. Il est utilisé lors de l'édification de murs ou de voiles béton et de poteaux.

  • Le coffrage aluminium manuportable est un système de panneaux de coffrages béton modulaires en ossature aluminium et en face coffrante bois. Le coffrage aluminium a pour principal avantage d'être léger et utilisable facilement. Il sert essentiellement au bétonnage de radier, soubassement, de piscine, de longrine, de sommier ainsi qu'à la rénovation et à la préfabrication.
  • Le coffrage mixte est un système de coffrage béton modulaire composé d'une ossature acier et d'une peau coffrante en bois bakélisé. Les coffrages à béton mixtes sont utilisables à la grue et permettent le coulage de soubassement, piscine, rénovation, sommier, circulaire à facettes.
  • Le coffrage métallique est un système de banche béton modulaire métal ou banche-outils métallique . Il sert à la réalisation de génie civil, logement, bâtiment tertiaire, industriel...
  • Le coffrage circulaire est un système de coffrage vertical d'ossature métal et de face coffrante métallique ou bois réglable par cintrage de vérin. Ce type de coffrage circulaire ou cintrable s’adapte aux voiles béton de rayons variables (de 1 m intérieur à l’infini). Il est particulièrement adapté pour construction de bassin, centre nautique, bâtiment tertiaire, logement, agricole, cage d’escalier, station d'épuration STEP…
  • Le coffrage sur mesure est un coffrage ou moule requérant une étude adaptée aux particularités techniques du chantier. Le coffrage sur mesure permet de réaliser un coffrage de dimension spécifique, poteau, poteau champignon....

2  Le coffrage horizontal

Le coffrage horizontal repose sur une structure d'étaiement destinée à assurer la solidité de l’ouvrage dans sa phase provisoire. Il sert ainsi principalement à la réalisation de dalles et de poutres

3  Le moule coffrant

Il sert principalement à la réalisation de pièces préfabriqués : moule de poutre universel, bipoutre, système pour préfabrication...

 4  Le coffrage spécial

  • Le coffrage grimpant est un système de coffrage vertical permettant la progression de l'ouvrage par levées successives en prenant appui sur la partie déjà réalisée. Il sert à la réalisation de piles de pont, silos, antennes, tours...
 
  • Le coffrage auto-grimpant est un système grimpant conventionnel adapté au voiles de grande hauteur. Il est complété par un équipement mécanique et hydraulique afin de pouvoir lever l’ensemble sans l’aide d’une grue.
 
  • Le coffrage glissant est un outil de coffrage utilisé pour couler une structure en béton en continu en prenant appui sur des montants placés dans des fourreaux noyés dans les parois réalisées et ceci à faible vitesse. On le rencontre en particulier pour la construction de bâtiments de grande hauteur et de section constante.
 
  • Le coffrage tunnel consiste à bétonner simultanément les voiles et les dalles supérieures d’un ensemble, en une seule opération, dans un cycle quotidien.
 
  • Le coffrage perdu est un élément coffrant non réutilisable et livré à dimension sur chantier (coffrage carton…) ou laissé en place après le durcissement du béton.
 

Coffrages COSMOS, Ensemble construisons vos projets.

Découvrir le coffrage d’un voile béton banché en 10 étapes

Concu et fabriqué en France

Conçu et fabriqué
en France

Performance et longévité

Performance
et longévité

Devis gratuit

Devis
gratuit

La force d'un réseau

La force
d'un réseau