Le béton est un matériau indispensable pour tous projets de maçonnerie, que ce soit de petite ou de grande envergure. Il est donc indispensable de connaitre les spécificités des différents types de bétons et d’utiliser le produit le plus adapté en fonction des besoins sur le chantier.
En général, l'utilisation d’un coffrage béton est préconisé pour la réalisation d’ouvrages en béton. Malgré un panel très large de types de bétons, le béton armé et le béton autoplaçant restent les deux principaux bétons pour l'utilisation d'une banche de coffrage sur un chantier.
Définition du béton
Le béton est composé d'un mélange de matières : parmi eux, nous retrouvons le ciment, les granulats, le sable et l'eau. Aussi, notons que l'utilisation plus ou moins importante de chaque matériau permet de créer un béton spécifique et répondant à un besoin précis sur les chantiers.
À titre indicatif, il faut approximativement 350 kg de ciment, 1 000 kg de granulat, 800 kg de sable et 175 litres d’eau pour réaliser 1m3 de béton traditionnel.
Quels sont les différents types de béton utilisés sur les chantiers ?
Tout d'abord, notons qu'il existe une grande variété de bétons permettant de réaliser un projet de maçonnerie. Voici un premier tableau synthétique ainsi qu'une liste non exhaustive de différents bétons utilisables sur chantier.
Type de béton | Avantages |
Léger |
|
Lourd |
|
Armé |
|
Autoplaçant |
|
Fibré |
|
Prêt à l'emploi |
|
Précontraint |
|
Haute-performance |
|
Projeté |
|
Béton de ciment alumineux |
|
Le béton léger
C'est un béton très malléable et très léger. Effectivement, il est efficace pour tous les travaux de rénovation. De plus, il résiste aux chocs et remplit très bien sa mission d’isolant thermique. Ainsi, il s'emploie particulièrement pour les murs porteurs et les dalles.
Le béton lourd
Celui-ci dispose de granulats très lourds, ce qui permet de répondre à des besoins très précis tels que les ouvrages des centrales nucléaires. Puisque celui-ci permet de ne laisser passer aucune trace de radiation et de répondre à des normes très strictes de sécurité.
Le béton armé
Il reprend les codes du béton pour fondation traditionnelle, mais auquel il est rajouté un nouveau matériau : l’acier. Autrement dit, en posant des armatures de cette matière, la solidité d’une fondation en béton est renforcée. En effet, l’acier est un matériau très résistant aussi bien lorsqu'il est tracté ou compressé.
Le principal objectif de ce béton est de compenser les principales faiblesses d’un béton plus conventionnel, à savoir sa résistance globale, et les risques de fissuration sur le plus long terme.
Mentionnons que les différentes gammes de coffrages COSMOS (aluminium, métallique, mixte, circulaire, sur-mesure…) sont adaptées au béton armé.
Devis coffrage adapté au béton armé
Le béton autoplaçant
Celui-ci est un béton extrêmement fluide, facilitant grandement son utilisation. Avec ce béton, le but est de gagner un temps considérable lors du coulage sur chantier, car la mise en œuvre se fait sans vibration, contrairement aux bétons plus conventionnels.
Pour autant, une fois le béton solidifié, sa qualité reste la même que sur un béton traditionnel.
Les coffrages béton métalliques COSMOS sont adaptées au béton autoplaçant.
Devis coffrage adapté au béton autoplaçant
Le béton fibré
Il partage le même objectif que le béton armé : renforcer la solidité générale de la fondation réalisée. La fibre a le même principe actif que l’armature utilisée sur le béton armée : elle limite les risques de fissuration du béton et améliore sa résistance sur le long terme.
L’avantage de la fibre, c’est également sa grande facilité de mise en œuvre sur chantier, assurant un gain de temps certain lors du coulage.
Le béton prêt à l’emploi
Les bétons prêts à l’emploi sont des bétons directement conçus par les industriels dans leurs centrales à béton. Il est ensuite transporté à l’aide d’un camion toupie et directement transféré sur les chantiers clients. Une fois sur place, le béton prêt à l’emploi est appliqué par le camion toupie, soit par la pompe à béton, soit par la goulotte.
Le béton précontraint
Le béton précontraint est un béton ayant la particularité de rester dans un état de compression optimal. En effet, cet état de compression permet au béton d’être utilisé dans les meilleures conditions, ce qui favorise une meilleure finition.
Cet état de pression est construit à partir de câbles de précontrainte en acier, intégrés directement dans le béton comme cela est le cas avec les armatures en acier dans le béton armé. Sur un chantier, il est possible d’appliquer la précontrainte au béton avant le coulage du béton (pré-tension), ou bien après le coulage lorsque le béton durcit (post-tension).
Il est important de préciser que la précontrainte par post-tension est généralement plus efficace mais aussi plus difficile à mettre en œuvre que la précontrainte par pré-tension.
Le béton de ciment alumineux
Le béton de ciment alumineux, se compose comme son nom l’indique de ciment alumineux. Ce type de ciment, à base d’aluminate de calcium, apporte différents avantages au béton : la prise est plus rapide, et la résistance est plus importante sur le long terme et également vis-à-vis des fortes chaleurs.
Le béton haute performance
Les bétons de haute-performance possèdent des caractéristiques beaucoup plus intéressantes que les bétons conventionnels. Il sont à la fois plus résistants à la compression, et beaucoup plus fluides. Il s’agit également d’un béton moins poreux, protégeant ainsi plus efficacement les armatures préalablement déposées.
Le béton projeté
Il s’agit d’un béton qui porte bien son nom, car il est volontairement projeté sur une surface solide par le biais d’une projecteur d’air comprimé. De ce fait, on limite l’affaissement et le coulage ultérieur du béton. En termes de composition, le béton projeté dispose de caractéristiques similaires au béton pour les fondations plus traditionnelles.
Pour conclure, vous savez tout sur les différents types de béton, si nos actualités vous plaisent, suivez-nous sur Linkedin !