Coffrage manuportable et banche aluminium : avantages et limites

Les coffrages manuportables ont pour caractéristique première : la légèreté. Modulaires, ils peuvent être facilement assemblés à l'aide de pince à clavette ou serrage. Leur mise en œuvre se fait par un seul opérateur sans ou avec un petit moyen de levage.

Descriptif

Panneaux de coffrage manuportables

Les coffrages manuportables industriels les plus courants sont constitués d'une ossature aluminium et d'une face coffrante en contreplaqué bakélisé. Ils permettent un grand nombre de réutilisations. Leurs dimensionnement sont compris de 20 à 90 cm de largeur pour 135 ou 300 cm de hauteur. Les panneaux de coffrage manuportables sont particulièrement adaptés aux voiles de hauteur standard, aux lieux difficiles d’accès et à la réalisation d'ouvrages tels que radier, soubassement, piscine, sommier, longrine, allège, garde-corps, circulaire à facettes, bâtiment agricole, préfabrication...

coffrages-cosmos-aluminium-renforce-manuportable

Banches aluminium

Les banches aluminium avec traverses horizontales et poutres verticales ont généralement une largeur de 200 cm pour une hauteur de 135 en sous-hausse, et 270 à 300 cm en banche. Elles sont dotées en ossature aluminium et ont également une peau coffrante en contreplaqué bakélisé . Les banches béton de type aluminium sont particulièrement adaptés aux voiles de hauteur standard de type, soubassement, villa, petit logement...

Banche-Aluminium-maxima-cosmos

 

Des avantages de poids !

La légèreté

Le poids des coffrages manuportables varie de 20 à 25 kg/m2 et leur utilisation se fait principalement manuellement. Proposant un rendement supérieur, les banches modulaires aluminium sont le parfait complément aux panneaux aluminium de plus petite dimension. Leur utilisation se fait à l'aide de petit moyen de levage, puisque leur poids n'est que de 68Kg/m2 équipé (avec avec sécurité et étaiement).

Simplicité et rapidité de mise en œuvre

Les coffrages manuportables et les banches aluminium de part leur conception modulaire sont simples et rapides à mettre en œuvre.

Polyvalence et Flexibilité

Les coffrages modulaire aluminium sont très polyvalents et peuvent être facilement décalés en largeur comme en hauteur et positionnés en redan.

Les limites de l'aluminium

Les coffrages manuportables et les banches conçus en alliage aluminium ont pour avantages certains d'être très légers et facilement adaptables aux chantiers de petite envergure. Leur résistance étant cependant limitée à 6 ou 7T/m2, les coffrages manuportables et banches aluminium ne sont donc pas adaptés à la superposition. Dans une configuration de chantier en superposition, nous vous conseillons d'orienter votre choix sur des banches ayant pour résistance minimum 8T/m2.

N'hésitez pas à consulter notre bureau d'études pour tout mode de mise en œuvre et coulage spécifiques.

Découvrir en images les coffrages et banches manuportables

Coffrages COSMOS, Ensemble construisons vos projets.

 

Concu et fabriqué en France

Conçu et fabriqué
en France

Performance et longévité

Performance
et longévité

Devis gratuit

Devis
gratuit

La force d'un réseau

La force
d'un réseau